•  
  •  
Vue depuis la colline de Maracon en direction du Sud



Qui sommes nous

En début de l’année 2020 la société de l’Amicale des Anciens Pompiers (AAP) Maracon est rentrée dans sa 24ème année de fonctionnement. Conduite depuis sa création en janvier 1997 jusqu'en janvier 2007 par Gaston Serex, Président d'honneur, ancien Municipal de Maracon, ce dernier a su, avec son équipe du comité composé de Jean-Pierre Gottofrey membre et Kurt Wehrli, Membre d'honneur, secrétaire / caissier, donner un développement considérable à la société durant les dix premières années de fonctionnement.

Aujourd’hui on dénombre 54 membres actifs de la région d’Oron-la-Ville. En effet aussitôt que l’ECA a réorienté les corps des sapeurs-pompiers en les regroupant par région respectivement par groupe de villages, l’Amicale des Anciens Pompiers a modifié ses statuts afin de permettre l’admission de membres en dehors des Commune de Maracon / Ecoteaux / La Rogivue. De ce fait on trouve parmi les membres 18 habitants de : Palézieux-Village, Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Ferlens, Vuibroye, Bossonnens FR, Mont-Pèlerin, Les Mosses–VD, Progens FR, Chexbres, Lausanne et Genève. Exprimé différamment 29 membres, soit 54%, habitent actuellement en dehors de la commune géographique de Maracon.

Certains membres, afin de correspondre au profil requis selon les statuts ont dû subir un bizutage. A ce jour quatre membres ont subis cette procédure d’admission et font partie de la société. Le déroulement du bizutage, en forme d'exercice des pompiers, est à chaque fois déterminé avec soins en fonction du nouveau sujet, de ce fait nous ne voulons pas rentrer dans les détails afin de conserver la sphère privée des bizutés !

Actuellement la société est dans sa 24ème année de fonctionnement, Présidé par Bernard Chollet depuis janvier 2011 suite à quatre années de Présidence de Pierre Pochon entre 2007 et janvier 2011. D’une manière générale les buts de la société sont les suivants:

  • Association à but non lucratif
  • Maintenir l’amitié et la bonne camaraderie entre ses membres
  • Pas d’activités politiques ni religieuses
  • Voir également les Statuts ci-après pour plus d'informations: